Règlementation / Arrêtés

FEUX DE FORÊT

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un moyen d’extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
  • Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

LES BONS REFLEXES

EQUIPEMENT OBLIGATOIRE EN ZONES MONTAGNEUSES

Pneus hiver, chaînes : du 1er novembre au 31 mars

Je m’informe https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/zones montagneuses obligations équipements

 

VIRUS INFLUENZA AVIAIRE

Face à la dynamique d’infection présente chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration traversant la France et à la confirmation d’un foyer en élevage dans le département du Nord le ministère en charge de l’agriculture a été amené à prendre la décision d’élever, par arrêté du 14 octobre 2025, le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au niveau qualifié de “MODERE” dans l’ensemble de la France.

Le risque “modéré” entraîne la mise en place de mesures de protection renforcée, à savoir la surveillance de l’avifaune (découverte d’oiseaux sauvages morts ainsi qu’une surveillance quotidienne des élevages (comportement anormal, signe de maladie, etc …. : à déclarer au vétérinaire sans délai).

RAPPEL : Tout détenteur d’oiseaux est tenu de faire une déclaration auprès de la mairie en renseignant une fiche de recensement (voir ci-après) et disponible à l’accueil de la mairie.

FICHE RECENSEMENT A RENSEIGNER