Infos commune

L’Agence Postale Communale

L’agence postale communale est ouverte de 9h15 à 12h15 (04.79.00.76.39), elle se situe à l’accueil de la mairie.

Levée boîte postale de la mairie du lundi au vendredi : 10h15 – samedi : 9h00

Opérations possibles :
Affranchissement de vos envois. (national et international)
Achat de timbres-poste, emballages Colissimo, enveloppes prêt-à-poster.
Retirer vos colis et lettre recommandées. (sur présentation d’une pièce d’identité)
Retrait d’espèces (350 € par semaine)

En cas de fermeture de l’agence vous pouvez retirer colis ou lettres recommandées (vérifiez vos avis de passage) à l’accueil de la mairie. Les autres opérations ne sont pas possibles.
(consulter les panneaux de la commune pour savoir si votre agence est fermée, cette information est également relayée sur ce site : https://www.lesavanchers.fr/fermeture-agence-postale/ )

Accès Déchèterie

Avec une carte d’accès (carte magnétique). La demande doit être réalisée à la  mairie des Avanchers-Valmorel (justificatif de domicile à fournir – 1 carte/foyer).
La carte est réalisée par la CCVA (Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche) qui se charge d’adresser votre carte sous 15 jours à la mairie.   
La première mise à disposition est gratuite mais en cas de perte le remplacement coûtera 5€

L’utilisation de cette carte est indispensable car elle permet la levée de la barrière à l’entrée de la Déchèterie : pas de carte, pas d’entrée possible.

HORAIRES DECHETERIE

Toutes les infos
https://www.ccva-savoie.com/index.php/vie-pratique-et-services/dechets

L’ADRESSAGE DE LA COMMUNE

Vous avez pu découvrir ces dernières semaines la pose des panneaux de rues dans l’ensemble des hameaux de la Commune. En effet, après la dénomination de chaque voie et la numérotation des habitations, le travail d’adressage touche à sa fin.

Cette démarche améliorera grandement les services rendus aux citoyens en facilitant les déplacements des visiteurs et séjournants, l’acheminement des secours, la fourniture des services publics et commerciaux, les demandes de raccordement aux réseaux, et notamment, prochainement, à la fibre optique. L’adressage individuel permettra surtout la délivrance, au bon destinataire, du courrier et des livraisons.

La Commune fournira une première fois pour chaque immeuble et habitation la plaque de numérotation, afin d’avoir une uniformité sur l’ensemble du territoire. La distribution du certificat d’adressage se fera dans les prochaines semaines

EQUIPEMENT VEHICULE PERIODE HIVERNALE

L’obligation d’équipement des véhicules en circulation s’applique sur toutes les communes et axes routiers du département durant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

Arrêté préfectoral obligation équipement véhicule période hivernale

VIRUS INFLUENZA AVIAIRE

Les mesures de lutte et prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble du département de la Savoie :

  • La surveillance active de l’avifaune : une collecte par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour recherche de l’IAHP, est organisée en cas de découverte d’oiseaux sauvages morts dès qu’un cadavre de cygne, d’oiseau (famille des anatidés : canards, oies, bernaches…) et de 3 cadavres d’oiseaux sur un même site en moins d’une semaine
  • Une surveillance quotidienne dans les élevages : tout comportement anormal et inexpliqué ou tout signe de maladie (chute de ponte, baisse de consommation d’eau ou d’aliment, mortalité) doit être déclaré au vétérinaire sans délai
  • L’application de mesures de biosécurité (AM du 08/02/2016) en particulier celles ciblant le risque lié à l’avifaune (protection de l’aliment)

RAPPEL : Tout détenteur d’oiseaux est tenu de faire une déclaration auprès de la mairie en renseignant une fiche de recensement disponible sur le site (www.lesavanchers.fr) et à l’accueil de la mairie

FICHE DE RECENSEMENT OISEAUX

APPLICATION SURICATE

Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants.
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos activités sportives et de loisirs de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, etc… Localisez-vous et transmettez-nous simplement, grâce à cette application, le problème, votre description, une ou plusieurs photos.

https://www.sportsdenature.gouv.fr/nouvelle-application-mobile-suricate