ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES

Conformément au décret fixant la date des prochaines élections municipales et communautaires, les citoyens seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars 2026.

Pour pouvoir voter, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales.

Nous vous invitons donc à vérifier dès à présent votre situation électorale sur le site officiel : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

Ce service en ligne vous permet de :

· savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
· connaître l’adresse de votre bureau de vote
· consulter votre numéro national d’électeur
· vérifier l’existence de procurations en cours
· télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales (voir ci-après)

Si vous constatez une erreur ou un oubli dans votre adresse (numéro ou nom de rue manquant), veuillez en informer la mairie dans les meilleurs délais.

Inscription sur les listes électorales :

Les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à six semaines avant la date du scrutin (soit en ligne ou en déposant le formulaire, ci-après, à la mairie). Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente.

Formulaire d’inscription : Cerfa 12669*02 Inscription liste électorale

A déposer à la mairie (soit à l’accueil, par courrier 173 rue des Prés de la Cure 73260 LES AVANCHERS-VALMOREL, ou par mail mairie@valmorel.com) : le formulaire accompagné de la photocopie de la carte d’identité (ou passeport), justificatif de domicile (facture edf, internet, portable, etc….) veillez à ce que les factures soient établies à vos noms et prénom (- de 3 mois) et que votre adresse postale y figure.

Nouveautés pour les communes de moins de 1 000 habitants :

La loi du 21 mai 2025 a harmonisé le mode de scrutin municipal : désormais, les communes de moins de 1 000 habitants votent selon les mêmes règles que celles de 1 000 habitants et plus.

À partir de mars 2026, dans toutes les communes, le scrutin de liste à deux tours s’appliquera, cela implique :

· dépôt de listes de candidats avant le scrutin
· suppression du panachage (il n’est plus possible d’ajouter, de retirer ou de modifier l’ordre des candidats sur le bulletin)
· parité obligatoire avec alternance femme/homme sur chaque liste

Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, la moitié des sièges à pourvoir lui est attribuée. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

En cas de second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter. Elles peuvent être modifiées pour inclure des candidats issus d’autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. En cas de fusion de listes, l’alternance femme/homme reste obligatoire. La répartition des sièges se fait ensuite selon les mêmes règles qu’au premier tour.

Retrouvez toutes ces informations sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES