DENEIGEMENT RAPPEL DES REGLES

Rappel des obligations et des règles de bon sens

La municipalité vous rappelle que lors de grosses chutes de neige, les voiries sont ouvertes aussi rapidement que possible. En revanche, le chargement et l’évacuation de la neige pourront être différés de quelques jours. La mise de la chaussée « au noir »n’est plus une exigence systématique dans les heures qui suivent la chute de neige, et peut être différée de quelques jours suivant les conditions météorologiques.

 L’objectif n’est pas de réduire le service à la population mais de l’adapter pour optimiser les couts et éviter le cumul trop important d’heures de travail du personnel communal et de rester dans la légalité.

Chacun à son niveau peut également participer à cette optimisation par des comportements adaptés et civiques :

  • En cas de fortes chutes de neige, pensez à déneiger régulièrement vos accès
  • Ne pas laisser sa voiture stationnée dans la rue lors des chutes de neige, car cela empêche le passage des engins de déneigement et les oblige à repasser.
  • Déplacer les voitures stationnées sur les parkings publics lors du passage des engins pour permettre le déneigement dudit parking
  • Les propriétaires et locataires riverains sont tenus de faire enlever, chacun le long de sa propriété, la neige encombrant les trottoirs et celle provenant des toits
  • Ne déposez pas dans la rue la neige et la glace provenant de l’intérieur de vos propriétés et à fortiori après le passage des services municipaux
  • Les toits des propriétés situées en bordure des rues
  • Il est inutile de harceler les services de la mairie lors des chutes de neige. Le travail est réalisé avec efficacité et le plus rapidement possible pour ne pénaliser personne.

Nous vous rappelons l’arrêté municipal portant règlement de la voirie et des réseaux en date du 2 juillet 2001, et en particulier :

ART 15: Les murs implantés en bordure de voie seront fondés et devront l’être avec un recul éventuel afin de permettre le déneigement. Les barrières bois situées en bordure de voie seront démontables et démontées en hiver.

ART 16: Les emmarchements, perrons, murettes et autres proéminences de faible hauteur, de même que les fosses seront jalonnées par les propriétaires afin de les rendre perceptibles lors des opérations de déneigement.

ART 17 et 18: Les arbres ou plantations surplombant ou situés en bordure de voie publique et créant des zones d’ombre qui engendre la formation de glace de verglas sur celle-ci devront être élagués ou coupés. En cas de dommage ou d’accident, tout propriétaire sera civilement responsable de la glace, du verglas, de la boue qu’il créé ou engendre sur la voie publique.

ART 19: Le déneigement de parties privatives, voies et accès privés, bourrelet de neige en limite de voie publique est à la charge exclusive des propriétaires et riverains. Ce déneigement ne doit pas se faire en rejetant la neige et la glace sur la voie publique.

 

DENEIGEMENT RAPPEL DES REGLES