Flux rss Les avanchers Valmorel


logo


 

Les Avanchers-Valmorel : commune support de station de montagne certifiée ISO 14001

 

 

Le territoire de l’ensemble d’une vallée s’achemine vers l’excellence environnementale.

Au printemps 2010, la commune des Avanchers-Valmorel est devenue la première commune support de station de montagne certifiée ISO 14001. Elle emboîte ainsi le pas au gestionnaire des remontées mécaniques, le Domaine Skiable de Valmorel, déjà titulaire de la norme ISO 14001.

La station de Valmorel, mais aussi la commune pour l’ensemble de son territoire, s’engageaint de ce fait sur la voie de l’excellence environnementale.

L’obtention de ce précieux certificat, qui fait l’objet d’audits périodiques, fait suite à une réflexion environnementale déjà engagée depuis de nombreuses années par les élus des Avanchers-Valmorel ; il est le résultat de plusieus années de travail de la part de tous les services de la Mairie et des activités d’accueil et d’information touristique de Valmorel. Le succès de cette certification tient aussi au fait que chacun, dès le départ, était convaincu du bienfondé et de l’évidence de la démarche.

L’ISO 14001 :2004 est une norme internationale de management environnemental qui vise l’amélioration continue, la réduction voire la suppression, des effets négatifs sur l’environnement des activités du périmètre de certification. Avec ambition, la commune des Avanchers-Valmorel a choisi de faire entrer dans le champ de certification l’ensemble de ses services (services administratifs, voirie et espaces verts, garage municipal, école, police municipale, gestion des bâtiments municipaux, régies de bus et parkings, accueil et information touristique).

Ce sont donc toutes les personnes qui travaillent pour la Mairie des Avanchers-Valmorel qui prennent, aujourd’hui, en compte les impacts environnementaux générés par leur tâches quotidiennes. Puisque la norme repose sur le principe d’amélioration continue et de prévention de la pollution, il s’agit de systématiser la mesure des impacts sur les milieux naturels : les identifier, leur attribuer un ordre d’importance, puis planifier et définir un « programme environnemental » à court et moyen terme.

Concrètement, les services municipaux ont d’ores et déjà une meilleure gestion des déchets, sont attentifs à économiser les ressources naturelles et intègrent désormais les critères environnementaux dans leurs achats et leurs marchés publics. C’est en fait, chaque volet de l’activité de chacun, qui est maintenant assujetti aux considérations de développement durable et d’éco-responsabilité.

La reconduction de la certification ISO 14001 en 2013 puis en 2016 est une récommpense. Ce renouvellement de certification a permis de dresser un bilan du parcours accompli, d'apporter des actions correctives, mais aussi de s'assigner de nouvelles cibles et objectifs en s'obligeant, pour les années à venir, à s'améliorer, perenniser la valorisation du travail accompli dans le respect de l'environnement, la préservation et l'entretien des espaces naturels, et la prévention des pollutions.

Politique 04-07-2016 Notre politique environnementale